Hier, j’ai beaucoup râlé. Parce que c’est dans mes gènes. 

Mes petits gènes Français qui sentent le fromage et portent un béret. Mes gènes libres, mes gènes égaux, mes gènes frères. 
Ces petits-là. 
J’ai râlé parce que la France le fait souvent et m’en donne le droit. 

Le droit aussi c’est dans mes gènes. 
Alors hier j’ai râlé, parce que j’en avais envie, que j’en avais le droit et que je devais à mon pays d’exercer ce droit. 
Ce matin, j’ai serré le poing très haut et la mâchoire très fort.
Parce que c’est dans mes gènes, parce que j’en ai le droit, et parce que j’ai réfléchit toute la nuit. 
Réfléchir. J’ai le droit de faire ça aussi.


Et c’est alors que ce midi, contre toute attente et quitte à décevoir les vôtres, 
voilà que je souris. C'est léger, c'est discret, mais c'est là.

Je souris avec fierté, parce que mon pays est libre, plus libre que des centaines d’autres, et qu’il le revendique partout, tout le temps.


Je souris avec force, parce que les valeurs de mon pays ne se fusille pas, parce que la liberté est immortelle.

Je souris avec espoir, parce que même ce qui nous tue nous rend plus forts. Plus forts que vous, et pour toujours.  

Je souris avec mon pays, qui a des idées plein la tête et des crayons plein les mains, 
parce qu’on vous emmerde et qu’on en a le droit. 



(Illustration : 
http://tranchedecake.tumblr.com/ )

1 commentaire: