C’est l’heure du marronnier parfum châtaigne, bonjour.
Aujourd’hui c’est Noël depuis un mois. Depuis un mois parce-que c’est à peu près le moment où la panique monte au cerveau à la place des idées de cadeau.
La panique et pas d’idée.
Est-ce que c’est la panique l’explication ou la race humaine n’a-t-elle que peu confiance en son entourage, quoi qu’il en soit, le gagnant de l’idée de Noël cette année, le champion des ventes toutes catégories confondues, c’est le livre de développement personnel.

Le bouquin mi-coach mi-copine-compréhensive. Le bouquin qu’on s’achèterait peut-être, et encore, seulement s’il reste au moins un pot et demi d’Haggen Daaz vanille au congélo. Le bouquin qui nous donne l’impression que nos problèmes sont humains et finalement pas si graves, ou au moins soignables.    
C’est vrai, on guérit de s’être faite larguée, on guérit d’avoir pris 10 kilos et on guérit même de rêver qu’on court seule sans ses jambes dans un champ de cactus bleus. 
C’est le bouquin qu’une copine dépressive nous conseillerait probablement et qu’on achèterait peut-être pour lui faire plaisir ou pour lui faire croire que la dépression c’est plutôt hyper courant quoi.
Finalement c’est le bouquin qui peut se substituer à un mec, à une amie, à un psy, et ce pendant presque toute l’année. 
Pendant toute l’année, sauf à Noël.

Parce que s’il a sa place dans un coin de bibliothèque, si on le tolère au fond d’un tiroir ou dans une boite à la cave, on le trouve beaucoup moins digeste au pied du sapin, dans un joli paquet, étiqueté à son nom. 
Parce que s’il nous rassure, nous soigne et nous motive quand on se le paye, il nous enfonce, il nous dégoute et nous achève quand quelqu’un d’autre détient le ticket de caisse.

Parce que ça veut dire quoi ? Ca veut dire que ce léger complexe sur lequel tu travailles, cette petite déviance humaine que tu crois personnelle et privée, cette pourriture cérébrale que tu tentes discrètement de tuer dans l’œuf … merde, merde et merde, c’est une merde que tout le monde voit !

Le grand gagnant c’est lui. Le livre de développement personnel. On ne sait pas expliquer comment autant de personnes peuvent avoir au même moment une aussi mauvaise idée. Tout ce que l’on sait c’est que les ventes ne diminueront probablement pas d’ici à l’année prochaine. C’est en tout cas ce que j’espère vu que j’en publie un nouveau. Il s’intitule, Mes proches me prennent pour une gourdasse et j’espère qu’il vous plaira. 
Joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire